Culturel




" Une vie, une Oeuvre, pour le plaisir

   des passionnés d'Art Alsacien "                      

                               

  Monographies de Peintres Alsaciens par François Walgenwitz
francois.walgenwitz@sfr.fr


                          

Robert Kammerer 

(1882-1965)



Le Peintre des Hautes-Vosges

    «L’homme est un être de désir. Le travail ne peut qu’assouvir des besoins. Rares sont ceux qui réussissent à satisfaire les seconds en répondant au premier. Ceux-là ne travaillent jamais». (Henri Laborit – L’éloge de la fuite.)

    Le récit de sa vie d’homme et celui de sa carrière d’artiste, prouvent que Robert Kammerer a appartenu assurément à cette rare élite bénie des dieux…
 
    Né à Mulhouse en 1882, il habite Thann dès l’âge de deux ans. Ses crayonnages d’enfant éveillent en lui une vocation impérieuse. Après avoir suivi les cours de dessin de la SIM, il monte à Paris, fréquente l’atelier de Girardot et l’Académie Moderne. Au bout de cinq ans, il se perfectionne à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, chez Daubner, avec Allenbach, Hueber, Frantz… puis à l’Académie Heymann de Munich et entreprend de nombreux voyages d’études.
            Les randonnées dans les Vosges où l’entraîne son père puis son séjour dans les Grisons où il soigne une pleurésie, font éclore en lui un amour irrépressible de la nature sauvage, des arbres vénérables, des sommets enneigés. Son addiction à la montagne le conduit à vivre de nombreuses années dans la vallée de Saint-Amarin, à Mollau et à la ferme du Langenbach, au-dessus d’Oderen, …Alors, dans les années 1912-14, la critique lui décerne le titre de «Hochvogesenmaler»

La montagne sinon rien?..

        Plus tard, son insatiable curiosité lui fait parcourir les Alpes suisses où le Cervin se révèle à lui. Du monde méditerranéen, berceau de notre civilisation.il a rapporté des toiles marquées du sceau de la sensibilité et de la spiritualité. Véritable chasseur d’images, à l’affût des changements de lumière et des colorations typiques des saisons, avide du détail authentique, il affronte les éléments, plante son chevalet dans la neige, s’arque-boute sur ses crayons gras quand souffle la tempête. C’est l’étape nécessaire à la gestation, à la lente «rumination» philosophique: «Les sapins dans le massif du Hohneck» sont le fruit de trois ans de méditation…
    Sa technique tient de la magie…Le nez sur la toile, on voit des aplats de couleurs qui, avec le recul, se métamorphosent en parois rocheuses, congères de neige fondante, frondaisons roussies par le froid. C’est la transmutation que l’on observe si bien chez Manet que Kammerer admirait.
    De 1914 aux années 50 les expositions se succèdent. Le succès est chaque fois au rendez-vous notamment sous forme d’achats par l’Etat; les récompenses aussi: médaille d’or à l’exposition de 1925, insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur en 1965.
    Robert. Kammerer a su traquer les mystères de la montagne, il a évoqué avec bonheur l’harmonie subtile qui allie les villages de fond de vallée à leur paysage, mais il a aussi été, à l’occasion, un portraitiste sensible.
 
    Et, quand R. Redslob s’écrie: «Quelle bonne fortune que nous ayons des peintres du terroir, des peintres qui respirent l’âme de l’Alsace et savent nous en communiquer les ondes prestigieuses», nous reconnaissons là, bien évidemment, Robert Kammerer.
 © Photo "Amis de Thann"



Portfolio


Thann, neige et soleil. – Huile sur toile – Collection particulière
Photo «Amis de Thann»



A la tombée de la nuit – Huile sur toile – 1932 – Collection particulière
Photo F. Walgenwitz



Geishouse – Huile sur toile – Collection particulière
Photo «Amis de Thann»




Matin froid en montagne (1949) – Huile sur toile – Collection particulière
Photo. «Amis de Thann»




Place des vignerons –Thann – huile sur toile – Collection particulère
Photo. «Amis de Thann»




Intérieur – Huile sur toile – Collection particulière
Photo. «Amis de Thann»




Le Rossberg – Huile sur toile – Collection particulière
Photo. F. Walgenwitz




Thann au printemps – Huile sur toile – Collection particulière
Photo. F. Walgenwitz



Ferme isolée – Huile sur toile – Collection particulière
Photo. F. Walgenwitz




Portrait au fusain – 1908 – Musée de Thann
Photo F. Walgenwitz



Source

- Marc Lenossos: «Quelques heures avec R. Kammerer» - 1926 -
(B.O. du Club Vosgien.)
 
- Robert Redslob: «Le peintre R. Kammerer»  - 1950 -
(D. N. Strasbourg)
 
- Articles de presse. «Alsace Illustrée»
 
Avec l’aimable autorisation de l’association: «Les Amis de Thann»


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