Culturel




" Une vie, une Oeuvre, pour le plaisir

   des passionnés d'Art Alsacien "                      

                               

  Monographies de Peintres Alsaciens par François Walgenwitz
francois.walgenwitz@sfr.fr


                          

Pierre Andlauer 

(1941-2016)



Là souffle l'esprit

« Seul l’atelier révèle Pierre Andlauer dans sa plénitude d’homme et d’artiste. L’art, vous le savez, ne réside ni dans le tableau, ni dans l’exposition. Mais dans l’acte de peindre, dans celui de créer…

    Heureux donc ceux qui ont le bonheur d’être accueillis dans son atelier. Ils y trouveront une partie du mystère et de la vérité de Pierre Andlauer. » (Gabriel Braeuner)

J’ai eu ce bonheur. Pierre Andlauer m’en a très aimablement ouvert la porte.

Il est situé à Colmar, ville d’adoption du peintre depuis 1967, tout près de la gare, dans l’ancien château d’eau qui se dresse hardiment vers le ciel, dans une sorte de  friche ferroviaire…. C’est une manière de ziggourat composite, faite de grès, de briques patinées et de tôle rouillée. Quelques marches, vertes de mousse, mènent à une porte qu’il faut pousser. Car elle résiste… Diable, ce n’est pas un moulin…, mais un sanctuaire!  Il faut montrer patte franche…

On entre, et, c’est le choc!... Quel contraste avec l’extérieur, que dis-je, c’est un oxymore…Tout est là…des tableaux posés, d’autres qui tapissent les murs et qui vous interrogent car vous les avez réveillés, un grand chevalet, des hologrammes… et ces statues, ces fétiches africains affables ou hostiles qui vous dévisagent et vous intriguent…Mais vous n’avez encore rien vu. Car toutes ces merveilles doivent être examinées de l’intérieur pour être comprises. Heureusement, Pierre Andlauer, qui est là, possède les clés. Encore, pas toutes car il est lui-même sous le charme, lui-même surpris …parfois. Et prudent…
© Pierre Andlauer


© Photo F. Walgenwitz

    Il dit, quand on le questionne sur le sens de son oeuvre: «Ma réponse, aujourd’hui, ne correspond en rien à ce que je vais vous dire demain! Cela n’a rien d’un caprice ou d’une instabilité quelconque. La pensée est vagabonde, libre, et se met souvent en question. Pas de certitudes mais des questions, des recherches, plein d’ouvertures; c’est indispensable et sérieux».

    Respectueux de ce conseil et de sa lucidité, apprenons à connaître Pierre Andlauer.

© Pierre Andlauer


Pierre Andlauer est né le 16 janvier 1941, à Guebwiller, dans le pittoresque Florival dont les beaux paysages (so malerisch…) ne manqueront pas de l’inspirer. Entre son père et lui se tissent des liens solides et immuables de confiance et d’estime mutuelle. Il est, pour son fils, de bon conseil, lui donne le goût de la lecture et est en total accord avec sa vocation. A l’école primaire, Pierre apprécie son maître, Mr Dro, un guide, un pédagogue. Au collège, c’est à Mr. Kurtz, son professeur d’arts plastiques que va sa  reconnaissance.

    De 1958 à 1961, il étudie à l’école des Beaux Arts de Mulhouse sous la conduite de Léon Lang, Joseph Brenner et Auguste Boehringer. Il se spécialise notamment dans la gravure du 16ème et du 17ème siècle. Ses études terminées, il part pour la Suède où il expose pour la première fois. Revenu en France, il est appelé sous les drapeaux et doit servir en Algérie. A son retour, il épouse Monique Boll, aquarelliste de talent. «Une épouse, qui, tout au long de ma vie, m’a, de façon admirable, soutenu, suivi.» Affirme-t-il aujourd’hui. De cette union naquirent deux enfants.

    En 1979, il ouvre une galerie d’art à Colmar, lieu de rencontre et d’échanges d’idées, où, parmi mes siennes, il expose des œuvres de peintres alsaciens.

    Tout en s’adonnant à sa passion de toujours, il lui faut subvenir à ses besoins, «Traverser le désert aride du quotidien professionnel». (R. Kippelen) Pas si aride que cela, car, il travaille en tant qu’inspecteur d’assurances … Mais, l’art avant tout!...Il acquiert une fermette sur les hauteurs de Wasserbourg, dans la vallée de Munster, endroit idéal pour stimuler sa créativité. Dès lors, il se consacre entièrement à la peinture.

© Pierre Andlauer

Pierre Andlauer s’est fait connaître par de nombreuses expositions personnelles (une trentaine depuis 1976) et collectives, en Alsace, bien sûr, mais aussi en Suisse, en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis et au Japon…La plus marquante est sans doute celle de 1985, à la galerie Katia Granoff, la plus importante de Paris, qui a considérablement amplifié sa renommée en Alsace même.

    Un autre événement majeur a été l’exposition de Madrid, en 1992, où 17 hologrammes furent présentés. Il s’agissait d’ailleurs d’une première mondiale car Pierre Andlauer est l’inventeur de la peinture holographique (brevet déposé à la SPADEM) avec le concours technique et scientifique de François Mazzero et le soutien financier de Peter Grabendorfer, directeur de Mercedes-Benz à Stuttgart.

    Enfin, il y a 27 ans, Pierre Andlauer entre en communion – exaltante et pleine d’enseignements - avec l’art d’Afrique Noire. Démarche extrêmement intéressante pour un artiste occidental car la longue contemplation, l’intime cohabitation  avec ces statuettes Baoulé, Senoufo, Fang, Téké, Ashanti…lui font comprendre que l’art est un langage universel. Il a devant lui  la forme d’art la plus pure, la plus sincère qui soit parce que son inspiration est nourrie d’idées religieuses et d’expériences spirituelles et que cet art n’a aucune conscience d’être un art. Son fondement culturel est complètement différent du nôtre.

    Les œuvres de Pierre Andlauer sont  présentes dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger. Certaines ont été acquises par des entreprises (société Ganzoni à Berne et à Saint-Louis, Mercedes-Benz à Stuttgart et Madrid) et par des municipalités (Guebwiller, Colmar, Lucerne). D’autres sont conservées dans des musées. (Musée du Florival à Guebwiller, musée Mercedes-Benz à Stuttgart, Bibliothèque de la Ville de Colmar pour les œuvres graphiques.)

    Pierre Andlauer est membre de l’Académie d’Alsace, section beaux-arts. Il est cité dans le Bénézit depuis 1999 et vient d’être référencé dans Wikipédia.


© Pierre Andlauer


L'homme et l'oeuvre ont été rarement aussi inséparables

    Pierre Andlauer n’a pas eu à chercher sa motivation. Celle-ci a jailli naturellement d’un besoin irrépressible d’exprimer ses émotions, ses sentiments dans des tableaux qui, à ses débuts, s’avèrent sobres, spontanés, vierges de toute influence. Ce besoin était si impératif qu’il résista pendant quinze ans à l’absence de publication.

    De sa «maison du berger» vosgienne et des campagnes sundgauviennes, il a rapporté des paysages structurés, solidement construits. « On devine chez le peintre travaillant au couteau une matière généreuse, appliquant avec acharnement des couches successives, une sorte de volupté géologique, celle qu’a dû éprouver Dieu le père remuant l’argile originelle. » (F. Gueth)

    Puis, dans sa thématique évolutive, apparaissent des chimères, un fabuleux bestiaire dont les origines, plus ou moins conscientes, seraient à chercher dans la mythologie grecque, ainsi la chèvre, nourrice de Zeus, ou sur les chapiteaux romans de Murbach et de Saint-Léger de Guebwiller. Cet engouement pour l’imaginaire mythique a conduit Pierre Andlauer à peindre une longue série de masques de carnaval et d’autoportraits, « dans une sorte de catharsis libératrice d’un monde intérieur obsédant. » (G Cronenberger)

    Alors s’affirme un style reconnaissable entre tous, où la couleur et le trait se combattent ou se complètent, la couleur qu’il utilise parfois pure et dont les rouges flamboyants et les noirs profonds rivalisent d’énergie et de violence, « le trait qui en se libérant du réel, reflète si bien l’émotion du peintre à travers le geste sûr et une rythmique autonome » (G.Cronengerger.). Ce qui fait dire à ceux qui le connaissent bien que l’homme et son œuvre ont été rarement aussi inséparables.

    A la question « Faut-il se contenter ou se dépasser», Pierre Andlauer répond par un engagement sans frein. Il est toujours en quête de dépassement. Cette marche déterminée, vers un horizon toujours fuyant, le peintre sait qu’il faut l’entreprendre indéfiniment. «Il sait la valeur de l’interrogation permanente et essentielle sans laquelle la toile vierge ne serait pas le terrain de la belle et incertaine aventure de la recréation du monde. » (L’Alsace) A présent, au carrefour des influences qu’il cultive: l’art africain, la musique classique, la philosophie…il traverse cet expressionnisme abstrait dans lequel tout le monde le reconnaît. Ne dit-il pas: « Je suis sûrement un peintre expressionniste engagé vers la sortie »!...Sur le chemin de cette sortie, il a rencontré un autre moyen de créer des messages à l’interprétation multiple, comportant une multitude d’images dans l’image, une multitude de questions suggérées au contemplateur, son indispensable complice…Ce sont les collages.

  
    Laissons le dernier mot à Pierre Andlauer, artiste libre, indépendant qui a mis sa vaste expérience et sa parfaite maîtrise technique au service de sa forte personnalité:

    « L’écriture picturale, la peinture, la grande, est ma façon d’échapper à la misère organisée que l’on nous impose, un principe d’insoumission, une vertu d’enfance; c’est ce que j’ai pu sauver de mes jeunes années, cette persévérance à peindre, à dessiner et à m’exprimer en toute liberté. »

     « Ce n’est pas toujours ce qu’on réalise qui est important mais le faire tout une vie, simplement. Cà, c’est important. L’œuvre est un puzzle de mille contradictions, interrogations. »

    Sans doute, à présent, connaissons-nous mieux Pierre Andlauer. Pour autant, nous n’avons percé aucun de ses secrets. Il est intact, son empire intérieur sur lequel le soleil de la pensée ne se couchera jamais…

Pierre Andlauer nous a quittés le 19 Août 2016.
Nous garderons de lui le souvenir ineffaçable d'un artiste vrai, d'un homme d'une haute spiritualité.





© Pierre Andlauer
Collage



Bibliographie
- F. Gueth – G. Cronenberger - R Ehni – G. Braeuner – C. Moreau – P. Meyer – G. Leser: Hommage à Pierre Andlauer
 
- R Kippelen.-  Pensées émises et dictées
 
- J. Saur.-  Pierre Andlauer
 
- A Rominger – Pierre Anlauer
 
- Wikipédia – Pierre Andlauer
 
- Me F. Lotz – Artistes peintres d’Alsace – Ed. Printek



Portfolio
(Les œuvres de Pierre Andlauer ne sont pas datées et ne portent pas de titre.
Elles sont classées par ordre chronologique.)



© Photo F. Walgenwitz
Environnement de la fermette de l'artiste


© Photo F. Walgenwitz


© Pierre Andlauer
Auto-Portrait


© Pierre Andlauer


© Pierre Andlauer
Aquarelle - 1997 ?


© Pierre Andlauer
le gardien des chèvres


© Pierre Andlauer
Hologramme



© Pierre Andlauer


© Pierre Andlauer


© Pierre Andlauer


© Pierre Andlauer


© Pierre Andlauer
« Tu es Pierre!...» (Quelle Reconnaisance!...)


Mention Légale: Tous droits réservés. Aucune reproduction même partielle ne peut être
faite de cette monographie sans l'autorisation de son auteur.