Culturel

" Une vie, une Oeuvre, pour le plaisir

   des passionnés d'Art Alsacien "                      

                               
  Monographies de Peintres Alsaciens par François Walgenwitz (francois.walgenwitz@sfr.fr)


                          


Lothar von Seebach 

(1853 -1930)


L'Alsace au coeur...


            Issu d’une famille noble originaire de Thuringe, liée de longue date à l’Alsace, Lothar von Seebach naît en 1853 à Fessenbach, près d’Offenbourg, dans le pays de Bade. Il grandit dans un milieu éclairé où la musique et le dessin sont à l’honneur et où il se familiarise avec la langue française. Après une première approche de la peinture à l’huile  à Offenbourg, il intègre l’académie des beaux arts du Grand Duché de Bade à Karlsruhe.


Il a introduit en Alsace l'impressionisme français...

 

            Passionné de peinture française, il s’établit à Strasbourg, au cœur de la ville, dans la vieille tour de la place de l’hôpital. Ses fréquents voyages à Paris, dans les années 80, le marquent profondément, le confortant dans le style impressionniste. Dans une Alsace appauvrie par l’exil de l’élite artistique après la défaite de 1870, Lothar von Seebach réussit tout de même à vivre de son art. Il profite de l’engouement de la bourgeoisie pour les natures mortes; puis, le thème étant saturé, il s’adonne aux compositions florales et devient «d’r Blumenmoler». Dans les années 90, on le voit de plus en plus, équipé de sa mallette, de son siège et de son parapluie, installé dans une rue de Strasbourg ou en pleine nature pour peindre ses «études»: paysages aux nuances de verts d’une variété et d’une subtilité admirables.


Ses implications sont emblématiques de la renaissance de l'art alsacien

 

            Profondément enraciné en Alsace qui devient sa vraie patrie, il développe de solides amitiés francophiles. Par son immense talent et la force de son influence, il forme une nouvelle génération d’artistes. Approuvant leur engagement pour un art alsacien, «Heimatkunst», il participe au cercle de St Léonard crée par le peintre et marqueteur Charles Spindler et le dessinateur Joseph Sattler. Ces implications de Lothar von Seebach sont emblématiques de la renaissance de l’art alsacien.
            Proche des humbles, des ouvriers, des artisans, il les immortalise dans d’innombrables aquarelles  marquées par l’objectivité. Une certaine mélancolie se dégage de ses portraits réalisés vers la fin de sa vie. Ses nus, enfin, élaborés à partir d’une palette sobre, chastes et beaux, sont admirés pour la délicatesse des couleurs et la finesse des valeurs.
            Fuyant les honneurs – on a dû organiser une expo à son insu -, il mène, dans sa ville de Strasbourg une existence discrète dictée par la loyauté, la sincérité et le sens du devoir. Survient alors la guerre de 14  avec son cortège d’années noires. En 1919, il croit devoir quitter l’Alsace. Cependant, l’affliction de l’exil le ramène à son cher Strasbourg en 1923. Mais, plus rien n’est comme avant: ruiné par l’inflation, déconsidéré par certains, trahis par d’autres, il meurt le 23 septembre 1930, pauvre et solitaire…Aussi, c’est la petit peuple de la Krutenau, ses modèles, qui constituent, parmi les artistes et les notables de la ville, la plus grande part du cortège funèbre.
 
            Nous souscrivons évidemment au vœu exprimé par Brigitte Wilke dans son excellent ouvrage «Les travaux et les jours», paru en 2003 aux éditions de la «Nuée bleue»:
            «Le moment est venu en ce début de 21ème siècle, de restituer la place qui revient à cet artiste…Il convient de lui accorder une place de tout premier choix dans l’histoire de l’art alsacien, au regard de sa production et de son attachement à l’Alsace…»



Lothar von Seebach                             Photo: Musées de la ville de Strasbourg

         Autoportrait - vers 1922 – Huile sur carton (37x51cm) - Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg -




                                             Photo: « Couleurs et lumières d'Alsace » E. Les petites vagues

      Fleurs  - 1893 – Huile sur toile - (106x95cm)





                                                                                     Photo: Tarcisse Schmitt
          La plaine inondée – 1898 – Huile sur toile (35x46cm)




Lothar von Seebach

                                           Photo: Brigitte WILKE

                Rue d'Or – Vue sur la cathédrale dans la brume matinale - 1917 - Huile sur toile (76x100cm)





                                                        Photo: Tarcisse Schmitt

          Jeune fille aux cheveux roux - 1898 – Huile sur toile (61x46cm)



 

                                               Photo: Brigitte WILKE                 

               Biergarten – 1897 - Huile sur toile (84x67cm)




                                                                    Photo: Brigitte WILKE                 

                       A la fenêtre – vers 1905 - Huile sur toile (80x60cm)


Bibliographie :

- Artistes peintres alsaciens – de jadis et de naguère (1880-1982)- François Lotz

- Dictionnaire amoureux de l’Alsace – Gilles Pudlowski – Ed. Plon

- «Les peintres et l’Alsace» Introduction – Hélène Braeuner – Ed. La Renaissance du livre

- «Couleurs et lumières d’Alsace» –Pascal Jung et J.-Claude Wei. Ed. Les petites vagues

- «Les travaux et les jours» – Brigitte Wilke – Ed La Nuée bleue

- «Der oberrheinische Impressionnist Lothar von Seebach» (monographie et catalogue raisonné) Brigitte Wilke – Georg Olms Verlag

           

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