Culturel
" Une vie, une Oeuvre, pour le plaisir
des passionnés d'Art Alsacien "
Monographies de Peintres Alsaciens par
François Walgenwitz
francois.walgenwitz@sfr.fr
francois.walgenwitz@sfr.fr
Charles Walch
(1896 - 1948)
Photo Robert
Doisneau
© Ed. Ides et Calendes L’Humaniste – 1928 - Huile sur toile (130x162 cm) – Collection particulière Enfin,
en 1934, le critique Georges Besson le
remarque. « Avant
d’en faire mon ami, je fus amusé par sa bonhomie
rustique, ses dons de conteur, la vivacité et la saveur de
ses néologismes, son
accent de Thann…Exubérant et secret, indulgent
mais moqueur, tendre et pudique,
gai, méfiant, tourmenté, il était
sentimental, de cette sentimentalité virile qui
exclut l’indécence des épanchements
ostentatoires…»
Et le soutien de Bonnard et de Bazaine l’encourage. Dès lors, les expositions s’enchaînent, Walch peut enfin vivre de son art après être resté vingt ans sans vendre une seule toile… Respectueux de l’héritage des Anciens, il s’écarte des révolutionnaires et des provocateurs, persuadé que l’artiste doit avant tout être un artisan, maître de son art. Un
message d'amour et de fraternité
©Ed. Ides et
Calendes
L’été à Vallières – 1940-1941 – Huile sur toile (65x81 cm) – Collection particulière L’œuvre
de Charles Walch est, dès lors, d’une
saisissante continuité thématique, même
sous la chape nazie du Paris de
l’Occupation où l’angoisse cependant
vient s’immiscer dans l’allégresse. Sa
puissance expressive est libérée; elle jaillit en
une symphonie de teintes
éclatantes, véhémentes,
profondément poétiques où les fleurs
en bouquets sont
omniprésentes et constituent souvent le personnage principal
de la composition.
La proportion inhabituelle qu’il leur donne ainsi
qu’aux fruits d’ailleurs, «nous met dans une ambiance de
conte et de
légende légèrement voilée
de
mystère.» (J.-J.
Lévêque) Ces ruptures
d’échelle rapprochent Walch des
Primitifs…A partir de 1944, des zébrures noires
et un graphisme dynamique sont
la marque d’une conquête volontariste de
l’espace. Le dessin s’affirme en un
réseau de lignes noires, brisées, qui cernent et
découpent le motif traité à
l’aide d’une palette simplifiée aux
couleurs vives. Selon J.-J. Lévêque, «L’imbrication des
plans géométriques, la division des formes en
plages de couleurs distinctes, comme la multiplication
des angles aigus» suggèrent
l’influence de Picasso. Ses recherches, qui le
mènent aux portes de l’abstrait, sont
malheureusement interrompues par son
décès subit en 1948.
© Ed. Ides et Calendes Vol et Voile – 1947 – Huile sur toile (73x92 cm) – Musée des Beaux Arts, Le Havre L’art
de Charles Walch est populaire car le peuple
de nos villages se retrouve dans son chatoyant univers de neige et de
fleurs.
Profondément humain, il ne se départit jamais du
contact de ses semblables:
jamais de paysages vides! Peintre au cœur d’enfant,
son génie poétique, candide
et exubérant, chante la joie de vivre. Car tout est joie
dans son œuvre. Et à
la source de ce bonheur: l’amour. Car tout ce qu’il
a peint est aimé de lui.
Portfolio
© Ed. Ides et Calendes Couple dans un Parc – 1923 – Huile sur bois (14x18 cm) – Collection particulière © Ed. Ides et Calendes © Ed. Ides et Calendes La fenêtre bleue – 1939 - Huile sur toile (65x54 cm) -Centre Georges Pompidou, Paris © Collection particulière – F Walch Le compotier kabyle – 1946 - Huile sur toile – Collection particulière © Ed. Ides et Calendes Le hibou – 1947 - Huile sur toile (92x73 cm) – Collection particulière © Ed. Ides et Calendes Le Coq – 1945 – Gouache (61x46 cm) – Collection particulière Source
Avec l’aimable
autorisation de
Monsieur François Walch, photographe expert et ayant droit
de l’œuvre de C.
Walch pour le crédit photographiaue. (www.charles-walch.com)
- Hommage à Charles Walch – Collectif. In Saisons d’Alsace N° 3 - 1951 - Charles Walch par Marcel Robischung - Monographie - Catalogue de l’exposition organisée en 1983 par la Galerie J.-P. JOUBERT, 38, due Matignon, Paris - Charles Walch; 1896 – 1948, une nouvelle actualité par Nadine Lehni in La Maison d’Alsace, N°12 - 1978
faite de cette monographie sans l'autorisation de son auteur. |