Culturel
EXPO DE 2012 en vidéo: LIEN
" Une vie, une Oeuvre, pour le plaisir
des passionnés d'Art Alsacien "
francois.walgenwitz@sfr.fr
Camille Greth
(1895 -1942)
L'artiste de nos vallées...
Camille Greth est un artiste peintre
atypique: un homme du peuple qui peignit
pour le
peuple; étranger à tout élitisme,
à toute forme d’ambition. Indifférent
à
l’argent, la peinture est pour lui une quête de la
liberté.
Camille Greth est né à Saint-Amarin, le 23 janvier 1895. Il vit son enfance et son adolescence dans son village natal qui offre à sa curiosité et à son imagination un environnement riche en images. Dont celle, dramatique, d’un incendie qu’il fixe sur le papier. Il avait alors 7 ans…En 1909, il exprime son talent en même temps que son exceptionnel désintéressement, en exécutant, pour le compte d’un candidat au poste de professeur de dessin, le sujet proposé…A l’âge de 19 ans, probablement à l’instigation et avec le soutien du maire de la commune, il «monte» à Paris, où il s’inscrit à l’Académie des Beaux Arts. De 1914 à 1920, il y suit les cours du grand peintre d’Histoire, J.-P. Laurent. En 1921, revenu en Alsace, il épouse Louise Labouèbe de Ranspach qui lui donnera un fils.
En
1924, il s’installe à Masevaux.
En fait, il y séjourne très peu car, de 1924
à 1932, il fait de fréquents
séjours au collège de Matzenheim qui
lui
a commandé des travaux d’illustration. Par
ailleurs, il sillonne les vallées de
la Doller et
de la Thur en
proposant ses services comme fresquiste et comme artiste peintre.
Insensible à la
cupidité, au grand
dam de son épouse et, plus tard, de son fils, il accepte
pour prix de son
travail des sommes dérisoires et souvent, se contente de
l’hospitalité de ses
commanditaires.
A partir de 1935, il vit à Thann. Le 18 février 1942, alors qu’il se rendait à la gare pour saluer son filleul en partance pour le front, il s’écroule, foudroyé par une crise cardiaque.
Auprès de J.-P. Laurent, Greth reçoit l’enseignement orthodoxe du dessin académique, en vogue à l’Ecole des Beaux Arts. Cette solide formation se traduit dans l’œuvre de l’artiste par la prépondérance du dessin et le souci de la composition.
Il se fait d’abord connaître dans sa vallée natale et celle, adoptive, de la Doller, comme peintre décorateur. Ses fresques et tableaux où s’exprime sa prédilection pour les paysages de montagnes, les scènes pastorales, les tours et les vieilles portes, embellissent les murs de plusieurs cafés et restaurants. Œuvre fragile, car exposée aux morsures du temps et à la négligence de certains propriétaires. Parmi les rares réalisations sauvegardées, citons le magnifique ensemble qui orne la très accueillante salle-véranda de l’hôtel-restaurant des Vosges à Sewen. Ou encore les cinq tableaux qui, dans la salle de réunion de la mairie, représentent les événements marquants de l’histoire de Saint-Amarin.
Greth fut aussi fortement sollicité par les Cercles de l’Avant Garde du Rhin qui exprimaient leur grande vitalité dans le théâtre dialectal, notamment.
Pour eux, il réalise de somptueux décors, remarquables par leur composition rigoureuse, l’harmonie des tons, et, pour les témoins, leur magistrale rapidité d’exécution. Dans ce domaine, il convient de citer les émouvants décors des Jeux de la Passion, toujours offerts à l’admiration du public à Masevaux.
Enfin, recommandé par des rédacteurs originaires de la vallée, Greth a été invité par Frère Etienne Fritsch, de la congrégation des Frères Enseignants de Matzenheim, à assurer l’illustration de livres scolaires destinés aux écoles d’Alsace-Lorraine. Ce travail, considéré comme étant de la plus haute importance pour la réussite de la méthode adoptée, va accaparer notre artiste de 1924 à 1932. Il y consacre tout son talent d’artiste et son âme de poète. Frère Etienne Fritsch, très satisfait, reconnaît que: «La méthode a été rendue attrayante et intéressante par une illustration aussi abondante que soignée. A la valeur documentaire des dessins, Mr .C Greth a su joindre cette poésie indéfinissable qui charme l’enfant, captive son esprit, affine le sentiment esthétique, en procurant à l’enfant une joie des plus vives et des plus pures.»
Plus de 600 dessins à la plume qui agrémentent les 10 livres de la collection attestent son génie créateur, sa parfaite maîtrise du trait et son sens aigu du beau.
Méconnu dans le reste de la province, il s’est bâti une belle renommée dans les vallées de la Thur et de la Doller pour l’ensemble de son œuvre certes, mais aussi pour son tempérament bohème, sa fantaisie, son goût de la facétie. «Il arrivait aussi qu’un nouveau décor destiné à une pièce à jouer le dimanche n’était peint que durant la nuit. «Le matin, en nous réveillant, il n’y avait plus de Greth (…) mais, sur le fond de la scène, le plus beau décor que l’on puisse imaginer» (Rapporté par Pascal Gerrer – DNA)
A l’instar de bien d’autres artistes alsaciens, Camille Greth mérite d’être mieux connu. Son talent est indéniable et ses éloquents paysages aux couleurs éclatantes de vérité sont autant de témoins émouvants de la vie traditionnelle de nos vallées. On a envie de s’y promener…
Remercions les amateurs d’art, les
collectionneurs, de contribuer à faire passer notre cher
Camille Greth, artiste
accompli, à la postérité.
Photo: F. Walgenwitz
Photo: F. Walgenwitz
Photo: F. Walgenwitz
Photo: R. Anisimoff
Photo: F. Walgenwitz
Photo:
F. Walgenwitz
Photo: F. Walgenwitz
faite de cette monographie sans l'autorisation de son auteur.