Culturel



" L'analyse d'une Oeuvre "                      

                   par François Walgenwitz        francois.walgenwitz@sfr.fr


                          

S'Gaenseliesel


Sculpteurs alsaciens 43c
© Cotad. com
S’Gaenseliesel, parc de l’Orangerie à Strasbourg


    

    S’Gaenseliesel d’Albert Schultz, réalisée en 1899, que les promeneurs de l’Orangerie ne manquent pas de remarquer, dresse son élégante silhouette au milieu d’un parterre de fleurs soigneusement entretenu. Majestueuse, plus grande que nature, au centre d’un vaste espace aménagé à la française, on ne voit qu’elle…

    Œuvre, sans doute la plus connue d’Albert Schultz, elle est devenue si populaire qu’elle est, aujourd’hui encore, un des emblèmes de Strasbourg au même titre que l’Homme de fer. Image forte de la tradition alsacienne, elle représente les villages alsaciens qui, autrefois, et notamment dans le Kochersberg, possédaient un troupeau d’oies confié à une gardienne. Personnage familier et proche, elle faisait partie intégrante du paysage rural.

    Il n’est donc pas étonnant qu’un grand nombre d’artistes s’en soient inspirés, des peintres, tel l’alsacien Henri Loux (1873-1907) ou le prussien Adolf Hering (1865-1932), des marqueteurs, tel Charles Spindler (1865-1938), des illustrateurs de livres ou de cartes postales, des brodeuses…Et, nous n’en avons pas l’exclusivité puisqu’on la retrouve aussi bien à Göttingen qu’à Monheim, à Berlin Wilmersdorf, à Lohne ….


Sculpteurs alsaciens 59c
Photo: F. Walgenwitz
S’Gaenseliesel
Henri Loux

    


Sculpteurs alsaciens 60c
© CC Some rights reserved
s’Gaenseliesel
Adolf Hering

    


Sculpteurs alsaciens 61c
© ADAGP 2005
Goersdorf, 1920
Charles Spindler

    


Sculpteurs alsaciens 62c
© J.-J. Helwig
S’Gaenseliesel brodée

    


Sculpteurs alsaciens 63c
© CC Some rights reserved
S’Gaenseliesel de Göttingen
Paul Nisse, bronze, 1901

    


Sculpteurs alsaciens 64c
© J.-J. Helwig
S’Gaenseliesel de l’Orangerie



    

    Son originalité? Contrairement à toutes les autres et notamment ses petites sœurs allemandes, qui vivent en bonne entente avec leurs volailles et sont sagement posées sur leur socle, celle d’Albert Schultz est en conflit avec l’oie, probablement un jar, réputé pour son agressivité.

    L’impertinence de l’oie qui s’attaque au contenu du panier provoque un brusque geste de défense de la Gaenseliesel ce qui met toute la statue en mouvement, lui donne vie. Dans son agacement, la jeune fille pivote sur elle-même pour sauvegarder ses provisions de légumes, son visage exprime la colère, sa main se crispe, l’assaut de l’imposante bête aux ailes qui se déploient dérange les plis de sa robe, son pied droit levé annonce la fuite, mais l’attaquante, en plein élan, ne lâche rien C’est l’épreuve de force… Quel que soit le sort de la carotte convoitée, la Gaenseliesel affirme sa personnalité. Elle a du caractère. Elle est vivante, assurément !...

    Albert Schultz a-t-il voulu ériger cette vitalité en symbole? Strasbourgeoise, certes chaussée de sabots, revenant du marché, plutôt que paysanne gardienne d’oie, Gaenseliesel est une Alsacienne qui sait se défendre elle-même, plus encore que ses carottes ou ses navets. Nous sommes en 1899!...

    De fait, pour Robert Werner, elle est «le symbole d’une Alsace si souvent tourmentée et bien plus que cela encore». (*) Elle est, en effet, plus qu’un objet de décoration. «Je sais bien, déplore Jean-Paul Ehrismann,(*) qu’en ces temps de mondialisation galopante son image risque de devenir évanescente, d’être rangée au rayon des curiosités d’un autre temps, mais dans l’imagerie populaire d’où elle est sortie, elle gardera une place de choix aux côtés des personnages de contes et de légendes dont notre Alsace est abondamment dotée.»



Sculpteurs alsaciens 64bis
 Photo: F. Walgenwitz
S’Gaenseliesel de Jean-Paul Ehrismann
 
(*) Strasbourg, l’esprit d’une ville, aquarelles de Jean-Paul Ehrismann, texte de Robert Werner – La Nuée Bleue, 2004

    




Sculpteurs alsaciens 65c
© J.-J. Helwig
S’Gaenseliesel se défend…

    


Sculpteurs alsaciens 66c
© J.-J. Helwig
…de l’attaque de l’oie

    


Sculpteurs alsaciens 67

   


 
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