Culturel



" L'analyse d'une Oeuvre "                      

                   par François Walgenwitz        francois.walgenwitz@sfr.fr


                          

Robert Breitwieser 

Le chemin de Corot à Ville d'Avray


Robert breitwieser
- Huile sur carton - 1946 - 24 x 33 cm - Coll. particulière
© Editions Avant et Après

   

    L’inventaire raisonné de l’œuvre, travail gigantesque entrepris par Bruno Breitwieser, le petit-fils de l’artiste qui a retrouvé plus de 1'700 tableaux, révèle l’extraordinaire ouverture de Robert Breitwieser aux grands maîtres du passé et aux mouvements contemporains. De fait, «il profite au mieux de Paris, arpentant les cimaises des galeries et des salons, s’intéressant à tout ce qui se fait en peinture et en sculpture.» (J.-P. Zingg)

    Il s’avère fasciné par Rembrandt et Turner, ces magiciens de la lumière, il réalise des tableaux à la manière de Giorgione, Van Dick, Rembrandt, Rubens, Véronèse, Poussin, Delacroix….. Jusque dans les années 1960. Il approuve la libération de la couleur prônée par Cézanne. Il explore les solutions picturales de Corot.

    Corot (1796-1857), dont il hante les paysages de Ville d’Avray , ses étangs, voilés d’humidité, «son» chemin, plusieurs fois reproduit…Il veut percer le mystère de cette lumière tamisée, de ces valeurs qui l’emportent sur la violence de la couleur, de ce subtil équilibre de la composition, de cette double séduction, faite d’un alliage harmonieux dans lequel se combinent l’éternel et le fugitif.

    Dans cette version de 1946 du «Chemin de Corot», Robert Breitwieser intègre parfaitement les leçons du maître. Et tout particulièrement le bel équilibre qui se manifeste à nous. Un équilibre qui n’est pas perceptible d’emblée, mais un équilibre qui se construit sous nos yeux.

    Il  est fait de contrastes qui se coordonnent, se conjuguent. De conflictuels, ils deviennent complémentaires Contraste entre, la modernité du style et le classique respect envers la tradition, où la perspective demeure l’élément essentiel de l’ouverture à l’espace, entre la fantaisie et le bons sens, entre la richesse étonnante de la palette, la puissance des couleurs et l’élégante discrétion des valeurs, entre le réalisme et la poésie...

    Sous la lumière de l’Ile de France, Corot est certainement présent à l’esprit de Breiwieser; mais, c’est bien sa personnalité à lui qui exprime cet équilibre.

    Tout est en place!...La contemplation peut commencer. Savourons cette beauté tranquille.


Robert Breitwieser

   







Mention Légale: Tous droits réservés. Aucune reproduction même partielle ne peut être
faite de cette monographie sans l'autorisation de son auteur.