Culturel
" L'analyse
d'une Oeuvre "
par
François Walgenwitz
francois.walgenwitz@sfr.frMichel Charvet
Huile sur toile - 73 x 54 cm, 2002-2004 © M.Charvet |
Ce tableau, «Femme en prière»
possède une aura d’une
puissance telle qu’elle suscite chez le spectateur, plaisir
et curiosité. Ici, exceptionnellement,
l’amateur ingénu, le moins averti, à
l’égal de l’historien
d’art, est
en prise directe avec le sujet. Il saisit
d’emblée l’atmosphère du
tableau. Nul besoin
d’un discours d’accompagnement.
L’hyperréalisme
assure l’immanence des sentiments, des émotions,
du
goût Ses qualités
esthétiques sont évidentes. Voici donc une
œuvre
qui fait l’unanimité…
Ce tableau est le préféré de Michel Charvet. D’abord parce qu’il représente son épouse, Sylvie, son modèle de prédilection, mais également parce qu’il constitue en quelque sorte la synthèse de son art. De par sa composition, ses tons chauds, la richesse du costume et la présentation de ¾ du sujet qui permet d’exploiter la dimension psychologique du regard, il symbolise l’attachement de Michel Charvet à l’art flamand. Le sujet est typique des peintres pré-raphaéliques, en particulier de William Waterhouse (1849-1917), peintre britannique, célèbre pour ses tableaux de femmes inspirées de la mythologie et de la littérature qui tend à retrouver la pureté artistique des primitifs italiens et flamands: la vérité, la sincérité, «l’absolument beau».
L’exécution détaillée rappelle les réalisations de William Bouguereau (1825-1905) que Michel Charvet tient en admiration pour sa texture lissée et minutieuse, sans pour autant «bouguereauter» comme disait Degas, c’est-à-dire fondre et lisser jusqu’au léché flasque…
Dans ce tableau, l’art du portrait conjugue la noble mission de transmettre fidèlement à la postérité l’exacte physionomie de la personne représentée avec la difficulté sans précédent de la maîtrise du dessin. Ce portrait nous touche par la vérité de son charme, l’expression mystique du regard: il nous assure qu’il y a quelqu’un derrière l’image figée!
L’harmonie du tableau doit beaucoup à la douce lumière qui donne vie à la femme en prière, lumière chargée de sens, symbole de communion, de méditation.
Il se dégage de ce portrait une atmosphère de paix, de sérénité. Michel Charvet a fixé sur la toile un moment d’intense spiritualité.
|
|
faite de cette monographie sans l'autorisation de son auteur.