Culturel



" L'analyse d'une Oeuvre "                      

                   par François Walgenwitz        francois.walgenwitz@sfr.fr


                          

Henri Bacher 



La fiancée d'Henri Bacher, Gretel Huber


Henri Bacher 36
Gravure sur bois - 1933 - 79 x 52.5 cm
© J. Hironimus



    

    Si le regard du spectateur est capté par le charmant dialogue  qui s’égrène entre la jeune fille et l’oiseau, au tout premier plan du panneau central harmonieusement galbé, ce triptyque se lit, autant qu’il se regarde, de gauche à droite.

    En effet, cette gravure est le livre ouvert de l’évocation de toute une vie «Die Fahrt ins Leben» selon un des titres donnés à l’œuvre. Le récit commence par l’arrivée d’une diligence au volume imposant. Elle transporte le fiancé de la jeune fille. Son passage sur le solide pont de pierre symbolise la jeunesse talentueuse qui affronte l’avenir incertain avec détermination. C’est le passage par les différents stades d’initiation, de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge mûr. C’est aussi la promesse d’un aboutissement symbolisé par la porte de la ville ouverte devant lui, qui représente fidèlement celle de Châtenois. A ce moment de son existence, Henri Bacher a déjà obtenu la satisfaction d’être sorti de l’hécatombe de 14/18. Pas intact cependant. Souvenons-nous de sa blessure de guerre mal soignée!...A bord de son carrosse, réceptacle de son viatique, il va à la rencontre ultime de sa vie, celle de sa fiancée, Gretel Huber.

    Gretel Huber, c’est elle la jeune fille qui écoute l’oiseau familier et semble prendre conseil auprès de lui. L’église St-Georges de Sélestat, parfaitement reconnaissable, qui en est le témoin, atteste la primauté de la religion dans la vie des deux êtres qui vont s’unir. Mais quelle est l’intrigue qui se noue entre Gretel attentive et l’oiseau disert? Et tout d’abord, quelle est la valeur symbolique de l’oiseau? Outre la possibilité qu’il y a de le considérer comme le messager de Dieu à l’instar de l’ange, ou encore comme le symbole de l’âme dans son rôle d’intermédiaire entre terre et ciel, on peut faire référence à St-François d’Assise et son sermon plein de bon sens et d’amour par lequel il félicite les oiseaux pour leur indépendance: ils vivent sans inquiétude du lendemain. Mais plus sûre encore est l’hypothèse de l’évangile selon St-Luc: «S’abandonner à la Providence» (Luc 12-26).

    «Regardez les oiseaux, ils ne sèment pas ni ne moissonnent…Dieu les nourrit. Combien plus valez-vous que les oiseaux? Qui d’entre vous, d’ailleurs, peut, en s’en inquiétant, ajouter une coudée à la longueur de sa vie?... Aussi bien, cherchez son Royaume et cela vous sera donné par surcroît»

    Ce choix d’une interprétation est corroboré par le vers de Sébastien Brant, puisé de la Nef des Fous (1494)

«Lass vöglein sorgen, so Gott will, kumpt glück, zyt, end und zil»

    Ce qui signifie que l’oiseau, avec bienveillance et compassion conseille à Gretel de se soumettre à la volonté de Dieu comme il le fait lui-même dans sa sage quiétude. Et viendra pour chacun  sa chance (glück), son heure (zyt), sa fin (end) et son destin (zil). Gretel semble confiante, en témoigne la poignée de fleurs printanières qu’elle tient dans sa main droite, signe d’espoir, invitation au carpe diem!...Tournée vers le pont par lequel arrive l’être aimé, Gretel est dans l’attente de la félicité. Mais, dans son dos et c’est le thème du panneau de droite, s’insinue le symbole de la mort: les croix du cimetière au pied du Glockenturm de Niedernai. Il s’agit de la mort vue par un chrétien convaincu car, au bout des ramifications tourmentées du saule et dans la frondaison du marronnier qui sert de transition d’un panneau à l’autre, bourgeons et fleurs promettent la résurrection.

    Pourquoi cette immédiateté entre l’amour dans son assouvissement et la mort ? Sachant que Henri Bacher s’est marié avec Gretel le 30 novembre 1933 et qu’il est décédé le 15 février 1934, on peut légitimement penser que, quand il a gravé cette œuvre, il avait le pressentiment, peut-être inconsciemment, que leur vie commune serait courte.

    Sentant leur fin prochaine, bien des artistes ont imprimé dans leurs dernières créations des accents tragiques. Prenons le trio opus 100 de Schubert, composé en 1827, un an avant sa mort. A l’anxiété du créateur s’ajoute celle de l’individu éprouvé physiquement, vulnérabilité qu’il ne parvient plus à dissimuler. D’où, l’aspect funèbre de l’andante. La pensée de la mort y est présente…Il en était ainsi de Henri Bacher. Cette œuvre majeure est née d’un sombre pressentiment« Aus einer dunkle Vorahnung geboren» (L. Braun)

    Ici, contrairement à la plupart des œuvres peintes, il y a plus à apprendre de la genèse du tableau, de ses causes (signification énigmatique, contexte humain) que de l’analyse des propriétés esthétiques (virtuosité, lumière, texture, mouvement…); tellement forte est sa puissance narrative, passant du ton épique à la contemplation lyrique et au dramatique effet final.

 

    Cette gravure, œuvre maîtresse, peut être considérée comme le couronnement de toute la carrière de Henri Bacher. Car au talent et au souci extrême de la perfection, elle allie la profondeur du sentiment et la totale implication de l’artiste. Elle s’inscrit, comme l’ensemble de ses créations, dans l’art luthérien car ici aussi « on sait que ce qui est terrestre peut être pénétré par ce qui est céleste selon le vieux principe luthérien: ce qui est fini est capable de recevoir l’infini ». (M. Siegwalt)

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Henri Bacher 37

Henri Bacher 38

 
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