Culturel
" L'analyse
d'une Oeuvre "
par
François Walgenwitz
francois.walgenwitz@sfr.frEdouard Hirth
Huile sur toile (55 x 46 cm) - Collection particulière © J.-L. Muller |
Ce tableau a été peint dans la maison familiale des Hirth à Sarrebourg, comme de nombreuses scènes d’intérieur des années 1907-1911
C’est l’été. Un sentiment de paix ensoleillée nous envahit à la contemplation de cet intérieur dédié à l’enfance.
La prise de vue en contre-plongée nous place dans la position de l’enfant: la petite armoire paraît bien haute et la fenêtre inaccessible…Les tonalités qui s’accordent, se juxtaposent dans leurs valeurs naturelles, intrinsèques. Elles témoignent de la quête de subtilité des nuances, souci récurrent de toute la carrière d’Edouard Hirth qui n’emploie jamais deux fois la même nuance d’une même teinte.
A l’intérieur de la chambre d’enfant se conjugue harmonieusement une gamme variée de tons chauds. Exclusivement chauds… Elle contraste avec les tons froids que la fenêtre ouverte laisse entrevoir. Les rideaux en assurent la liaison. Car, point de conflit, la sérénité, au contraire, triomphe: la fraîcheur de la nature environnante est l’alliée de la douceur du foyer.
Le landau, un élégant modèle des années 1900 – 1910 et les habits jetés sur le dossier de la chaise, attestent la présence de la mère et de l’enfant. La poupée campée bien droit, attend sagement. En quelques touches délicates, «vibrations colorées», le peintre en traduit la vivante beauté.
Nature morte © Photo F. Walgenwitz |
«Le Landau» est un bel exemple de ces «tableaux d’Edouard Hirth, qui pénètrent dans nos intérieurs et qui, dans le décor de notre vie quotidienne, deviennent insensiblement des amis sûrs et intimes, qui ne déçoivent jamais et dont, chaque jour, on découvre quelque qualité nouvelle. Ils irradient un charme d’autant plus efficace qu’il est à retardement et ne provient point du sujet traité, mais de la manière même dont le sujet a été étudié, senti, exprimé.» (**)
Source:
- Entretien avec Monsieur Jean-Léon Muller (*). Avec mes chaleureux remerciements.
- Marc Lenossos – Physionomie d’artiste: Edouard Hirth – La Vie en Alsace, 1935
faite de cette monographie sans l'autorisation de son auteur.