Culturel



" L'analyse d'une Oeuvre "                      

                   par François Walgenwitz        francois.walgenwitz@sfr.fr


                          

Alfred Doll


Alfred Doll 141c
Le torrent de la Fecht
Huile


   

    Voici un tableau qui, en même temps que «Bouquet au vase orange», porte Alfred Doll sur la voie de l’expérimentation, de l’exercice de style. Ces deux opus qui font exception dans son oeuvre, appartiennent-ils à la même période?

    Toujours est-il que nous sommes loin des images-témoins des paysages de sa vallée et des villages pittoresques du vignoble. Il ne s’agit pas d’un simple regard posé sur une réalité plaisante. La réalité, ici, est transfigurée Vision subjective qui transpose le décor sous un aspect si différent qu’il nous le fait voir sous d’autres yeux.



Alfred Doll 142c
Détail

   
 

    Aucun détail n’est une copie fidèle de la réalité. Feuillages, rochers, rivages herbeux, cascade, remous et tourbillons sont traités ou plutôt suggérés par de petites touches nerveuses quasiment abstraites. L’ensemble est absolument cohérent. L’unité de style est parfaite…Cette vivacité du trait, mettant toute la scène en mouvement, exacerbe l’impétuosité de la Fecht. C’est tout juste si l’on ne perçoit pas le vent dans les frondaisons….

    Impulsif, instinctif, comme le furent les impressionnistes, Alfred Doll saisit le moment fugace et en retient l’impression. Il exprime le plaisir que lui procure la contemplation. Différemment de Cézanne, son impressionnisme est, lui aussi, constructif. On est tenté de qualifier cette œuvre de vision monumentale de la nature.

    Se laissant emporter par les forces de cette nature vierge, il fait éclater les formes et les couleurs tout en les rabattant. Au nom du sentiment, il laisse surgir une certaine véhémence que nous ne connaissions pas dans les autres manifestations de son talent. Pragmatique, il a su rester lui-même. Alfred Doll était un homme libre.



Alfred Doll 143c

    

Mention Légale: Tous droits réservés. Aucune reproduction même partielle ne peut être
faite de cette monographie sans l'autorisation de son auteur.