Culturel



" L'analyse d'une Oeuvre "                      

                   par François Walgenwitz        francois.walgenwitz@sfr.fr


                          

Albert Thomas 



Vue sur le Haut-Barr, 1954


Albert Thomas 13
Huile 55 x 79 cm
Collection M. Thomas



    

   

    Cette très belle œuvre date de 1954. Nous sommes loin de l’impressionnisme et de sa texture mouchetée, loin des influences expressionnistes et de leurs turbulences, loin des réminiscences cézanniennes et des leurs coups de pinceau en facettes. Albert Thomas s’est libéré de toutes les règles.

    Nous le retrouvons ici tel qu’en lui-même, c’est-à-dire jamais figé. Car sa touche personnelle, son style, est dicté par l’ambiance qui se dégage du paysage à représenter. Il en décèle l’esprit qui l’imprègne. Albert Thomas ne fait jamais de concession à la facilité et au goût du public. Il cherche sa vérité. «Il n’aurait jamais accepté de voir la peinture dépouillée de sa valeur spirituelle» dit Robert Heitz. Car Albert Thomas est un artiste. Pas seulement un homme de métier

    L’esprit de «La Barque», c’est-à-dire le droit à l’imagination, la volonté de renouvellement et la forte implication pédagogique du professeur d’Arts Plastiques,, l’ont poussé à l’expérience. Albert Thomas est, selon son ami Robert Heitz, un esprit toujours en quête d’expériences nouvelles.

    Alors que «La Vue sur le Bastberg» (1937), hanté par ses sorcières et qui a d’ailleurs eu longtemps mauvaise réputation dans la contrée, est un paysage sombre, aux ondoiements étranges sous un ciel menaçant tout en mouvements échevelés, «La Vue sur le Haut-Barr» présente un paysage reposant, obtenu par un parfait équilibre entre le dessin solide et les couleurs dont les subtiles nuances vivent en parfaite harmonie, sans le moindre hiatus. La manière classique empruntée par Albert Thomas convient parfaitement à sa hantise de la construction. La lumière distribuée avec beaucoup de retenue, servie par des teintes chaudes, donne à ce paysage une aura de paix et de douceur. Sa contemplation est source de sérénité. Inlassablement. Ce tableau est à accrocher en bonne place!...

    On sent l’artiste en communion avec son sujet. Chaque coup de pinceau traduit sa délectation, sa totale adhésion  au charme de la nature, son entière satisfaction de pouvoir transposer sur la toile ce moment précis. Assurément, un moment de bonheur!...Car c’est, chez Albert Thomas, une constante d’être totalement disponible, entièrement attentif à ce que la nature lui donne à voir et à ressentir. Vous avez dit «naturaliste»? Oui, mais un naturalisme personnalisé, intime, adouci, transcendé par la maturité d’un être ô combien sensible.

    «La Vue sur le Haut-Barr» est emblématique de l’art d’Albert Thomas non seulement par la maîtrise avec laquelle il réussit à exprimer la richesse de sa sensibilité, mais aussi parce qu’elle participe de sa prédilection pour le paysage et de son attachement pour le pays de Saverne. 


Albert Thomas 32

 
Mention Légale: Tous droits réservés. Aucune reproduction même partielle ne peut être
faite de cette monographie sans l'autorisation de son auteur.