Culturel



" L'analyse d'une Oeuvre "                      

                   par François Walgenwitz        francois.walgenwitz@sfr.fr


                          

Jean-Paul Ehrismann 



D'r Meiselocker


Jean-Paul Ehrismann 15
Format A3

    

    La place Saint-Etienne n’a pas été dédiée à un grand homme, savant ou général. Ici, point de commémorations ni de revues au son du clairon, mais une petite musique discrète, subtile…Celle du Meiselocker, le charmeur de mésanges qui joue de la flûte depuis plus de cent ans «sans se lasser ni descendre de son socle. Et, nous confie Robert Werner, il me donne le frisson car sa joyeuse petite musique s’adresse aux oiseaux et au cœur du promeneur strasbourgeois».

    Il n’a probablement amadoué aucune nonette, aucune charbonnière, par contre il a séduit bien des artistes peintres tel celui qui chaque dimanche, assis devant son chevalet, avait fini par faire partie du paysage et qui a révélé à Robert Werner que le Meiselocker nous est arrivé de Munich en 1905 à la suite d’un échange avec l’austère et péremptoire Vater Rhein qui trônait face au théâtre municipal. «Sa vraie place est ici, dit l’artiste. Les Meiselocker étaient nombreux à Strasbourg au XVème siècle, qui se servaient du flutiau pour imiter le chant des mésanges, les apprivoiser avant de les mettre en cage et de les proposer au marché. Regardez bien celui-là, il a sa cage à la main…»

    Jean-Paul Ehrismann aussi est tombé sous le charme de l’espiègle garnement. Rares sont les journées où ses pas ne l’entraînent vers le cœur de la ville. «Ce jour-là, mes pas m’ont conduit Place Saint-Etienne. C’était la mi-octobre (2012). Quelques feuilles jaunies jonchaient le sol et flottaient sur l’eau du petit bassin. Le joueur de pipeau imperturbable, ne prêtant aucune attention aux passants, tirait des notes de son instrument». Et c’est le déclic. Instantanément Jean-Paul Ehrismann sait que ce sera le sujet de sa prochaine aquarelle. Même si la lumière du moment n’est pas bonne. Même si les feuilles des deux tilleuls qui encadrent la statue ne sont pas jaunes, même si les maisons de la place sont trop rigides… Il «voit».

    Commence alors l’étrange processus de la création, «l’alchimie de la peinture»! «Devant la feuille blanche, la photo me sert de guide pour le dessin. C’est le moment de se jeter à l’eau. Chaque aquarelle est une porte ouverte sur l’inconnu. A ce moment précis, la possibilité qu’elle devienne la plus belle, la plus aboutie, la plus inspirée de toutes est ouverte. Vite de l’eau pour mouiller le support. De façon inégale. Toujours ce souci de l’aléa qui va donner le coup de pouce. Il faut à présent faire le choix de l’atmosphère générale. L’automne c’est forcément jaune. Un lavis y pourvoit en faisant attention à la lumière. Elle viendra du fond et sera suggérée par une absence totale de pigment. Le dessin restera couleur papier. Son effet sera accentué par les reflets de l’eau, une partie des feuilles à terre et surtout les feuilles des deux arbres à l’aplomb de la statue.

    Il faut à présent «habiller» les maisons. Pas question de mettre leurs vraies couleurs, ni des contours trop précis. Pas qu’elles se fassent trop importantes. Une couleur froide en contre-point du jaune suggérera l’ombre et complètera la gamme de façon harmonieuse. Les fenêtres auront les couleurs de saison et les volets resteront dans la tonalité des murs. Il ne s’agit pas de louper les troncs d’arbres. Trouver les bonnes teintes, créer de la matière et surtout garder la transparence. Le Meiselocker pose le moins de problème. Il porte des habits de la couleur des murs. A moins que ce ne soit l’inverse. Le socle en grès trouve, en écho des parties du sol, un coin d’arbre. Le jet d’eau est forcément blanc à l’aide de la gomme à masquer».

    Jean-Paul Ehrismann a une nette prédilection pour le papier à grain C. Les aquarelles sont en godets et en tubes. Il avoue qu’il ne connaît pas le nom de la plupart des pigments. «C’est l’œil qui décide. Je suis toujours étonné de la facilité que j’ai à arriver à la teinte voulue». Comme tout le monde il a des «trucs» qui relèvent de la «cuisine»: l’utilisation d’une éponge, de papier Sopalin, la pointe de pinceau écrasé, la vaporisation d’eau et l’éclaboussure.

    «On remarquera que je fonctionne à l’instinct. Il ne s’agit pas de représenter le sujet de façon trop fidèle. Je laisse une place au hasard dans le maniement du pinceau. L’aquarelle est le résultat de l’émotion que j’ai ressentie devant le sujet, les détails plus ou moins consciemment enregistrés dans ma tête et ma représentation toute subjective de «l’automne» que 70 ans de vie m’ont permis de me forger. C’est «mon» automne appliqué à ce sujet».

    Voici pourquoi et comment l’artiste transpose les sujets qui lui sont chers, qui sont entrés dans sa vie avec force et ont éveillé son imaginaire et sa sensibilité. «Quand on se découvre ainsi «habité» on ne se lasse pas d’interroger ses sujets en amoureux afin de découvrir l’émerveillement qu’ils procurent».

 

    «Cette quête, à l’apparence si routinière et banale, est le plus étonnant des voyages intérieurs. Cent fois cette tentative de suspendre sur le papier la fuite du temps échoue. L’aquarelle n’est qu’une image. Mais, que la magie opère, et soudain le temps s’arrête.

 On en remercie le ciel!...» 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Jean-Paul Ehrismann 38

 
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